English | Français

INSTITUT D’AÉRONAUTIQUE ET DES ETUDES SPATIALES

Historique

Notre histoire en

Dates

^
16 septembre 1986

Création

L’Institut d’Aéronautique et les Etudes Spatiales a plus de 30 ans d’existence. l’Institut a été créé en 1986, suite au décret N 861-238 du 16 septembre 1986 et à une commission ad-hoc, regroupant le Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, le Ministère de la Défense Nationale et le Ministère des Transports. A l’époque l’institut jouissait d’un statut d’INES (Institut National de l’Enseignement Supérieur), connu sous le nom de l’IAB, jusqu’a la création de l’université de Blida en 1989, ou il prend le statut d’un département au sein de la faculté des Sciences de l’Ingénieur. Le département a ensuite était érigé en Institut d’Aéronautique et des Etudes Spatiales par décret exécutif n° 13-163 du 15 Avril 2013.

Depuis sa création en 1986, il fut un institut de formation d’une ressource humaine hautement qualifiée dans le domaine de la maintenance et de l’exploitation aéronautique en Algérie. Les ingénieurs et techniciens formés tout au long de ces années, civiles et militaires, exercent dans les divers organismes liés à l’aéronautique et au transport aérien en Algérie et même à l’étranger.

Depuis son nouveau statut d’institut au sein de l’université, l’institut d’aéronautique et des Etudes Spatiales, est actuellement structuré en trois départements : département de construction aéronautique, département de navigation aérienne, et département des études spatiales. L’institut a beaucoup évolué dans le domaine des formations, et est devenu très attractif pour les étudiants, auquel ils accèdent avec des moyens et niveaux très élevée au Bac.

^
2004

Formation LMD 

Notre université est parmi les premières Universités en Algérie à pendre en  charge la formation dans le nouveau système LMD (Licence –Master- Doctorat). L’Institut d’Aéronautique et les Etudes Spatiales est la première à l’Université Saad Dahlab à se mettre au diapason de cette nouvelle formation LMD.Depuis 2004(année de la mise en place du système LMD), des licences appliquées et académiques ont été crées, et ce, en vue d’adapter la formation dispensée à l’Institut aux besoins du marché du travail.

Notre Institut est en nombres

départements

l’Institut d’Aéronautique et les Etudes Spatiales est composée de 3 Départements (Département de Navigations Aériennes, Département de constructions Aéronautiques, Département des Etudes Spatiales .

Laboratoires

L’effort déployé dans le domaine de la recherche a permis de créer le laboratoire des Sciences Aéronautiques

Pavillons

Aujourd’hui l’Institut d’Aéronautique et des Etudes Spatiales comporte 2 pavillons ( Pavillon 17 et Pavillon 20).

3 ans

Licence

2 ans

Master

Doctorat LMD

Diplôme

Nos Formation

L’Institut d’Aéronautique et des Etudes Spatiales est abritée dans les locaux des pavillons 17 et 20 . L’Institut d’Aéronautique et des Etudes Spatiales assure les formations : de Diplôme de Licences (Licence en 3 ans),  Diplôme de Master (Master en 2 ans), Doctorat LMD dans les spécialités suivantes : Navigation Aérienne, Construction Aéronautique, Etude Spatiale .