English | Français

Université Blida 1

Créer des liens forts et novateurs avec la communauté estudiantine, afin d’offrir des expériences de travail marquantes qui contribueront à l’épanouissement de chacun.

Bienvenue
Créé le 20 juin 1977 (décret no 77-92), le Centre Universitaire de Blida a ouvert ses portes aux étudiants quatre ans plus tard, le 8 septembre 1981, où le nombre des étudiants inscrits s’élevait à 526, pour un effectif enseignant de 57 dont 17 étrangers. En août 1989 le C.U.B. s’est transformé en Université suivant le décret exécutif no 89-137 du 1er août 1989.
Le régime coopératif de l’Université Blida 1 constitue une méthode de formation inestimable pour intégrer graduellement les jeunes universitaires à un marché du travail de plus en plus exigeant.
Chaque année, près de 5000 stages coopératifs sont effectués dans un millier d’organisations de toutes sortes.
Par ce fait, l’Université se classe parmi les 10 premiers établissements d’enseignement supérieur en Algérie.
Histoire sur la Ville des Roses
Blida, chef lieu de Wilaya, est située à 50 km au
Sud-Ouest d’Alger, sur la bordure Sud de la plaine de
la Mitidja à 22 km de la mer. Elle est en situation
de contact entre la montagne et la plaine. Le cône
de déjection de l’Oued Sidi El Kébir la place à une
altitude de 270 m. Le territoire de la commune
s’étend sur une superficie de 7.208 ha.
Le site vierge présente quatre parties
distinctes : Les deux premières présentent le
piémont tout entier qui est délimité du coté
Sud par la montagne, elles sont réunies au
niveau de la vallée de Sidi El Kébir. La partie
Ouest est délimitée par l’Oued Sidi El Kébir
du coté Nord, ce dernier est alimenté par
nombreux ravins.
Expérience Fascinante
Les professionnels du Service des stages et du développement professionnel sont au service des étudiantes et étudiants ainsi que des employeurs tout au long du parcours universitaire. Ils offrent les meilleures expériences d’apprentissage possibles pour démarrer ou propulser la carrière.
Mot du Recteur
“L’université Blida1 portant le nom du prestigieux nationaliste Saad Dahlab est le fruit de l’évolution du premier centre universitaire de la ville de Blida en Université et cela en 1989. Se situant dans une zone à fort potentiel agricole et industriel, elle se compose de 4 facultés et de 4 instituts, offrant des formations dans des domaines homogènes. L’ambition est de répondre aux spécialités recherchées dans le monde socio-économique, spécifiques à la région de la Mitidja et d’autres à caractère académique. Un enseignement de qualité est prodigué aux étudiants… Lire plus