FacultE des sciences de la nature et de la vie

Présentation de La Bibliothèque

Présentation de la bibliothèque

La bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie a été créée courant l’année universitaire 2004-2005, depuis, elle été fourni d’ouvrages de différentes maisons d’édition nationales et internationales et n’a jamais cessé de se développer le long des années universitaires jusqu’à ce jour.

En effet, la bibliothèque de la faculté contient actuellement une collection considérable de (différents livres, dictionnaires, encyclopédies, mémoires de projet de fin d’études « PFE », ainsi que des thèses de doctorat), elle compte 8250 ouvrages de référence dans les deux langues, français et anglais répartis comme suit :

• 2356 livres
  • 5894 entre manuscrits PFE et thèses

La bibliothèque est approvisionnée par achat de différentes maisons d’édition et par dépôts de manuscrits de PFE et de thèses dans tout ce qui concerne la biotechnologie, biologie, sciences alimentaires et l’agronomie.

Un traitement automatique des documents de la bibliothèque est assuré utilisant le système réglementaire de la gestion des bibliothèques : SYNGEB (système normalisé de gestion de bibliothèque), élaboré par le CERIST. Ceci en suivant les étapes de documentation séquentielle,et l’application de techniques scientifiques ainsi que les normes bibliothécaires de traitement d’ouvrages.

La bibliothèque occupe le centre de la faculté et construite de :

• Rez-de-chaussée, avec :
  • Espace de rayons de stockage des ouvrages
  • Salle de recherche
  • Salle pour internet (Enseignement à distance)
  • Salle de lecture pour enseignants et doctorants
  • Service des opérations techniques
  • Un étage, avec :
    • Bureau de la responsable
    • Salle de lecture pour étudiants
    • Salle de lecture pour enseignants et doctorants

La bibliothèque offre ses services aux étudiants, enseignants et chercheurs affiliés à la faculté ainsi qu’à ceux venant d’autres universités dans le cadre d’échange et de coopération entre bibliothèques et institutions de documentation.

• Administration :

Le bureau de la responsable se situe à l’étage près de la salle de lecture, ellesupervise le fonctionnement de tous les services techniques de la bibliothèque.

• Services techniques :
  1. Service du traitement technique : il s’occupe du traitement du contenu scientifique et intellectuel de la collection ainsi que toute opération technique la concernant, comme l’enregistrement, classification, catalogage, manuel et toute opération d’inventaire et de supervision.

-Commande d’ouvrages (sélection des besoins documentaires en collaboration avec des enseignants).

-Délivrance des quitus.

1. Service de numérisation :il s’occupe du traitement du contenu scientifique et intellectuel de la collection ainsi que toute opération technique la concernant, comme l’enregistrement, classification et catalogage, en utilisant, selon la règlementation, le SYNGEB, ce système permet au bibliothécaire de réaliser toute opération technique par automatisation.
  1. Banque de prêt : ce service comporte différents contenus référentiels qui constitue les collections de la bibliothèque, et il est du devoir de chaque acteur de ce service de réaliser les objectifs attendus, dont principalement, aider les étudiants et chercheurs dans l’approche des techniques de recherche d’informations et de références, à usage bibliothécaire courent, et leur faciliter l’accès à la documentation avec peu d’effort et surtout en un lapse de temps court.
  • Salle de lecture réservée aux étudiants :

Située à l’étage au-dessus de la banque de prêt, une proximité au bénéfice des étudiants leur faciliter l’accès aux différentes parties. Elle occupe cette salle de lecture une surface de 600m2 contenant 40 tables, ce qui donne une capacité d’accueil de 250 personnes, les étudiants en font usage pour leur exposés, lecture et révision.

• Salle de lecture des enseignants et la post-graduation :

Deux salles consacrées aux enseignants et à la post-graduation, l’une au rez-de-chaussée  et l’autre à l’étage. La bibliothèque ouvre à cette catégorie de consulter les thèses de magistère et de doctorat. Les deux salles comptent en tout dix tables avec une capacité d’accueil de 60 personnes.

Moyens de recherche documentaire de la bibliothèque :

La recherche documentaire se fait par ordinateur, sur des sommaires numériques en utilisant le logiciel OPAC.

Les conditions de prêt :

L’emprunt des documents à la bibliothèque ce fait par carte d’étudiants comme suit :

Catégorie de lecteur  Nombre de livre Durée de l’emprunt
Etudiants 02 07 jours
Etudiants en post graduation 03 15 jours
Enseignants 05 15 jours

Les prolongations :

Il est possible de prolonger l’emprunt d’un document en faisant la demande auprès du personnel de la bibliothèque. Cette prolongation se fera selon les conditions définies par l’établissement.

Pour l’accès aux différents services de la bibliothèque :

Les étudiants et enseignants affiliés à la faculté sont appelés à montrer leur carte et respecter le règlement intérieur de la bibliothèque.

Les étudiants externes à la faculté doivent montrer leur carte d’étudiant et être munis d’une autorisation pour visiter la bibliothèque de la faculté SNV

Les enseignants externes sont appelés à montrer leur carte professionnelle.

Contacts :

Adresse : Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie. université-Blida1 route de soumaa BP 270 Blida

Email : bibliosnvblida1@gmail.com

Horaires d’ouverture :