Chers confrères, Chers collègues
Je me présente à vous : Pr FARAH.Z professeure et chef de service de gynécologie obstétrique au CHU de Blida.
Le laboratoire de recherche sur l’hypertension gravidique sévère (HGS) est un projet de recherche à visée scientifique et de santé publique. L’hypertension gravidique sévère est une pathologie qui touche la femme gestante le plus souvent jeune ; c’est la cause d’une mortalité et d’une morbidité materno-fœtale importante. C’est la première cause de mortalité maternelle dans le monde.
Les étiologies et les facteurs déclenchants les complications graves ne sont pas complètements élucidés ; l’installation des phénomènes physiopathologiques est précoce, la diffusion systémique et l’atteinte multi viscérale sont discrètes et la survenue des complications est souvent un accident paroxystique comme le déclenchement des crises d’éclampsie ou la survenue d’un hématome retro placentaire. La mortalité fœtale et les complications néo-natales sont très lourdes soit par souffrance fœtale causée par l’état vasculaire soit par la prématurité induite en cas de complication maternelle.
L’un des objectifs principaux est d’apporter des réponses quant au profil des patientes algériennes qui développent l’HGS, quels sont les marqueurs spécifiques annonciateurs de l’HGS et surtout comment optimiser la prise en charge Materno-foetale des complications graves et donc réduire la morbi-mortalité de l’HGS.
Le laboratoire de recherche sur l’hypertension gravidique sévère se compose de cinq équipes dont les objectifs sont bien définis :
1- La gynécologie obstétrique : Dépistage et prise en charge de l’hypertension gravidique sévère.
2- La médecine interne : Étude des facteurs environnementaux et vasculaires de l’HGS
3- Anatomo-pathologie : Étude des produits trophoblastiques
4- La biologie : Étude des marqueurs biologiques de l’HGS
5- La réanimation : La prévention des complications neurologiques et hémorragiques à l’HGS
Nous espérons que ce projet réussira dans l’accomplissement de ses objectifs et nous invitons nos collègues et partenaires intéressés par ce sujet à nous rejoindre.
Pr FARAH-GARI.Z