INSTITUT des  sciences vétérinaires

Mot du chef du département de Pré-Clinique

Mr YAHIA Achour

Chef de département Pré-clinique

dep.pre.clinique.isv@univ-blida.dz

Actuellement le département préclinique prends en charge la formation de quatre années pédagogiques (ancien et nouveau programme) à savoir : 1ère année bac+6, 2ème année bac+5, 2ème année bac+6 et 3ème année. Le nouveau programme d’enseignement des docteurs vétérinaires qui s’étale sur 6 années d’étude prévoit un enseignement de qualité et d’actualité de la médecine vétérinaire. Durant son passage au fil des années dans le département préclinique, l’étudiant est sensé acquérir toutes les connaissances théoriques et de base nécessaires pour se lancer avec aisance dans l’enseignement clinque. Les modules enseignés concernent les domaines basiques de la biomédecine (Biochimie, physiologie, bactériologie, histologie, embryologie, chimie, biophysique…) en plus des modules en relation directe avec les sciences vétérinaires (élevage et production animale, Alimentation, anatomie des différentes espèces, physiologie de la reproduction, sémiologie…….). A partir de l’année en cour (2O23/2024) la totalité des modules enseignés en 1ère année sont assurés en langue Anglaise. Le département préclinique compte plus de 50 enseignants dont la majorité, sont de rang Magistral assurant la formation de 800 étudiants en cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Les différentes séances d’enseignement sont assurées au niveau de la nouvelle infrastructure de notre institut comportant trois Amphithéâtres, des salles de TD et des laboratoires pédagogiques, ajoutant à cela la station expérimentale de l’université et la plateforme biotechnologique de reproduction des carnivores.