English | Français

plateforme biotechnologique en reproduction des carnivores

Mot du responsable

Mot du responsable

“La Plate-forme Biotechnologique en Reproduction des Carnivores (P.B.R.C.) est la première banque de semences des carnivores non seulement en Algérie, mais dans toute l’Afrique du Nord. Elle est venue couronner de succèsplusieurs années de travail et de sacrifice et fût créée en la forme d’un Service Commun de Recherche au sein de l’université de Blida1.

Elle est née d’une problématique de sécurité nationale relative à lamaîtrise des techniques modernes d’une reproduction locale du chien de service. Elle œuvrerasans relâche pour la promotion de l’élevage canin professionnel dans l’espoir de voir tous les services publics du secteur sécuritaire en Algérie n’utiliser que des produits d’élevages Algériens et pourquoi pas de race locale (Berger de l’Atlas) !

Cette plateforme se veut aussi être un pôle de référence et d’excellence en Médecine, Chirurgie et Biotechnologies de la reproduction chez les carnivores domestiques et sauvages.Ces activités s’articulent autour de quatre axes : recherche de développement, formation pratique, partenariat socio-économique et prestation de services.

Notre objectif final est enfin de contribuer au développement dans notre pays d’une médecine vétérinaire factuelle et moderne qui intègre les outils biotechnologiques !”