Visite de la délégation de l’Université Kirikkale de Turquie

mars 4, 2024

Visite d’une Délégation Turque de l’Université de KIRIKKALE

Le Pr. Mohamed BEZZINA, recteur de l’Université de Blida1 accompagné de son staff composé des Vice-recteurs, des doyens des facultés et Directeurs des Instituts et du Secrétaire Général, a reçu, dimanche 3 mars 2024, une délégation turque de l’Université de Kirikkale conduite par le Recteur de l’Université Pr.ARSAN ASLAN.
La visite intervient dans le cadre de la mise en place des accords de coopération, notamment ceux relatifs au programme international Erasmus+.Des présentations portant principalement sur la formation supérieure du premier et du deuxième cycle, à la formation de post-graduation et à la recherche scientifique ont été présentées successivement par M. Omar CHEKNANE, vice-recteur chargé de la pédagogie et M. Mohamed ROUDANE, Vice-recteur chargé de la Post-graduation.
De son côté, la partie turque a également fait une présentation de l’Université de Kirikkale, ayant rapport aux formations et programmes d’études proposées par les différentes facultés et instituts, les opportunités offertes aux étudiants étrangers notamment dans l’apprentissage de la langue turque.
Selon le Pr. BEZZINA, cette initiative permettra l’échange des expériences scientifiques et la mobilité des enseignants et des étudiants, notamment dans le domaine de la médecine et des langues ainsi que l’apprentissage de la langue turque.
Une convention de coopération a été conclue entre les deux parties visant au renforcement des relations bilatérales dans le domaine de la recherche scientifique.
Une conférence intitulée : “ Common Heritage is the Future of Humanity : History of Science” a été présentée par le Pr. ARSAN ASLAN, à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme, qui a connu la participation du staff académique, des étudiants, et de la presse nationale.
A l’occasion, une exposition a été organisée par la Station Expérimentale, en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et l’Institut des Sciences Vétérinaires.