L’université de Blida1 organise un atelier sur l’hydrogène vert

avril 22, 2024

Le recteur de l’université de Blida1, Pr. Mohamed BEZZINA, a lancé officiellement, dimanche 21 avril 2024, à la salle de conférences de l’institut d’Aéronautique et des Etudes Spatiales, les travaux de l’atelier scientifique intitulé : « A promising pathway to a sustainable energy future » qui se déroulera du 21 au 22 avril 2024.
L’atelier a connu la participation du directeur Général de la société NAFTAL, la Directrice de l’énergie et des mines de la wilaya de Blida, le représentant du Groupe Cosider, des différents acteurs du staff universitaire : responsables, enseignants et étudiants.
Dans son allocution, le recteur a souligné que l’Algérie dispose d’un potentiel important en énergie propre et en énergie renouvelable qui lui permet de jouer un rôle remarquable dans ce domaine.
L’atelier a connu également la participation de M. Belkacem OULD BOUAMMAMA, Professeur à l’Ecole d’ingénieur polytechnique de l’Université de Lille qui a présenté une communication orale portant essentiellement sur la production d’hydrogène vert et sa valorisation.
De son côté, M. Ali CHEKNANE, professeur à l’université de Laghouat, et membre du Conseil Consultatif du Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) a précisé, dans son intervention que l’hydrogène est considéré comme un « vecteur énergétique » car il offre la possibilité, d’être produit, stocké, transporté et utilisé.