Le Mercredi le 02 Octobre 2024 , le club scientifique de l’ISTA “Foodtech” a organisé en collaboration avec les étudiants Master 2 une journée de sensibilisation pour les nouveaux étudiants de première année L1 à la salle de conférence. L’objectif principal de cette journée était de présenter et d’expliquer en détail les différentes spécialités disponibles à l’ISTA, ainsi que les matières enseignées, les travaux pratiques, les stages et les projets tuteurés.

Voici les principaux points qui ont été abordés durant cette journée
1-Présentation des différentes spécialités : Les intervenants ont décrit les diverses filières enseignées à l’ISTA, mettant en avant les compétences spécifiques à chaque spécialité, ainsi que les débouchés professionnels potentiels. Cela a permis aux nouveaux étudiants de mieux comprendre les orientations possibles et de faire un choix éclairé pour leur parcours académique.
2-information sur les projets tutorés:
Les intervenants ont expliqué que les projets tuteurés permettent aux étudiants de travailler sur des projets de plus longue durée, souvent complexes, et les obligent à s’organiser, à collaborer et à faire preuve d’autonomie.
Chaque projet est supervisé par un enseignant qui guide les étudiants, leur donne des conseils méthodologiques et techniques, mais leur laisse aussi une certaine autonomie pour les aider à développer leur capacité à résoudre des problèmes.
Ils ont expliqué comment les étudiants choisissent leurs projets, planifient les étapes, et réalisent des livrables intermédiaires avant la présentation finale.
À la fin de chaque projet, les étudiants doivent défendre leur travail devant un jury, généralement composé de professeurs. Ils sont évalués sur la qualité du travail technique, l’innovation, mais aussi la communication et la présentation.

3-Informations sur les stages et les travaux pratiques : L’accent a été mis sur l’importance des stages dans la formation des étudiants. Le processus d’acquisition d’un stage, les périodes de stage, la procédure administrative à suivre.
les intervenants ont aussi parler sur les TP qui visent à renforcer les connaissances théoriques à travers des exercices pratiques en laboratoire.
Les TP se déroulent sous la supervision de professeurs ou de techniciens de laboratoire.
Les travaux pratiques sont souvent notés, et les résultats comptent pour une partie de la note finale. Ils permettent aux enseignants d’évaluer la capacité des étudiants à appliquer leurs connaissances théoriques.

Cette journée a ainsi permis aux étudiants de première année de mieux appréhender leur futur parcours académique et professionnel à l’ISTA. Elle a aussi servi à renforcer l’importance de l’innovation et des compétences pratiques au sein de l’institut.