Le laboratoire LAB ETAP de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Blida 1, a organisé samedi 27 septembre 2025, la Première Conférence Internationale sur la Vulnérabilité Sismique du Patrimoine Architectural, inaugurée par le Pr.Mohamed Bezzina, recteur de l’université, qui a souligné dans son allocution d’ouverture l’importance de cet évènement pour les étudiants de l’institut.
La conférence a connu la participation de chercheurs, d’experts nationaux et internationaux, des cadres, ainsi que d’enseignants et d’étudiants de l’université dont l’objectif est d’échanger leurs expériences et leurs savoir-faire sur les méthodes de sauvegarde du patrimoine architectural face au risque sismique. L’évènement a connu également la présence des médias.
Dans son allocution de bienvenue, la Directrice de l’Institut, Dr. Naima Mehindad, a insisté sur la nécessité d’avoir recours à diverses technologies et mécanismes de pointe pour la prévention des dégâts causés par les séismes, et a souligné l’intérêt majeur de cette thématique pour la recherche doctorale.
De son côté, la Pr.Amina Foufa Abdessamad, Présidente de la Conférence et Directrice du laboratoire, a précisé que l’événement est organisé en commémoration du séisme de 1825, servant de plateforme pour étudier ses causes et explorer un éventail de solutions (préventives et post-catastrophe).
Parmi les thèmes abordés lors de cetteconférence :
- Les avancés en consolidation pré et post sismiques et patrimoine architectural, culture sociale du risque et résilience.
- Le risque sismique et vulnérabilité du bâti
