FacultE de Technologie

Mot du Chef de Département des Energies Renouvelables

 LAFRI Djamel

Chef de Département des Energies Renouvelables 

Le Département des Energies Renouvelables est le plus jeune des départements de la Faculté de Technologie. Sa création, début 2013, répond à l’obligation nationale de développer une structure de formation à même de répondre aux besoins du pays à l’horizon 2030.  

Selon les prévisions du programme national de développement des Energies Renouvelables, ces besoins sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs, devant être occupés par des techniciens et ingénieurs ayant reçu une formation adaptée aux besoins. 

La création du département est par ailleurs un aboutissement naturel, vu le nombre d’offres de formation proposées par l’équipe pédagogique. 

Equipe pédagogique qui a déjà formé un nombre appréciable en : 

  • Graduation (Licence et Master) 
  •  Post Graduation (Magister et Doctorat) 

Tous les lauréats, formés et encadrés par l’équipe pédagogique, sont en activité dans différents secteurs publics ou privés (secteur Socio-économique, Enseignement, Recherche). Certains sont entrain de contribuer à l’émergence de structures dédiées aux Energies Renouvelables, dans les institutions où ils exercent. 

A ce titre, le département des Energies Renouvelables, offre depuis  septembre 2015, des offres de formation à Recrutement National  en : 

  • Licence en Energies Renouvelables 
  • Master en Energies Renouvelables dans les options suivantes : 
  1. Conversion Thermique
  2. Conversion Photo Voltaïque
  3. Habitat Bioclimatique 

Recrutés directement après le baccalauréat, selon leur note de classement national, les candidats à une formation de Licence en Energie Renouvelables suivent leurs études dans les conditions normalement offertes à la classe d’élite de l’Université de Blida 1. 

La licence proposée est à caractère généraliste et de découverte des spécialités offertes.  Conformément aux principes fondateurs du système LMD, elle permet à son titulaire de poursuivre ses études en préparant un Master, puis éventuellement un Doctorat dans la spécialité de son choix. 

Outre les Laboratoires Pédagogiques et de Recherche de l’Université de Blida 1, les formations proposées sont appuyées par des conventions d’échanges et de partenariat conclues avec les Unités et Centres de Recherche activant dans le domaine.