février 12, 2023

L’UNOP – Union Nationale des Opérateurs de la Pharmacie (الإتحاد الوطني للمتعاملين في الصيدلة ) a organisé, ce jeudi 9 février 2023 à l’hôtel Golden Tulip à Alger, la première édition du concours national des meilleurs projets innovants à impact socio-économique dans le domaine pharmaceutique intitulé ‘’Pharma challenge UNOP’’.
Cet événement a été rehaussé par la présence du Ministre des Startup et des micro entreprises, ainsi que des Recteurs et Doyens des différentes universités du pays et autres institutions de recherche.
Le monde économique a été également présent en force à travers les chefs d’entreprise membres de l’UNOP, leurs hauts cadres et les représentants qualifiés d’établissements bancaires et financiers nationaux.
Des Etudiants et chercheurs de l’université Saad Dahlab de Blida ont participé à cet évènement et certains d’entre eux se sont distingués par la qualité de leur contribution, ainsi :
– Melle MEZIAN Soundous Imene, étudiante en pharmacie a été désignée Lauréate du concours « LOGO » représentant le Pharmachallenge UNOP, en proposant un design exceptionnel qui a été par ailleurs adopté comme logo officiel de cette journée.
– Melle BOUCHEKHOU Zohra, doctorante sous la direction du professeur HADJ ZIANE Amel (Département Génie des Procédés) a été désignée parmi les dix lauréats, en proposant un projet innovant , intitulé : Elaboration de patchs à libération transdermique renforcés par les nanotubes de carbone pour la libération des principes anti-inflammatoires Bio.
– Monsieur le Professeur, BADIS Abdelmalek (Département Génie des Procédés) a été désigné parmi les dix lauréats, en proposant un projet aboutit, intitulé : Production d’hydrolysat de kératine avec des souches bactérienne saprophytes hyper-productrices de kératinases.