English | Français

Institut d’Architecture et d’Urbanisme

Mot du chef du département du Patrimoine

Dr.SAMIRA HAOUI BENSAADA

Chef de département de patrimoine architectural et urbain (DPAU) 

         L’institut d’Architecture et d’urbanisme (IAU) de l’université de Blida 1 dispose d’un cadre physique et professionnel adapté et dédié au patrimoine bâti. En effet le département de patrimoine architectural et urbain (DPAU) a été créé par décret exécutif N°13-163 du 15 Avril 2013 portant création de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme Blida1 (article 2).

Il dispose d’un potentiel d’encadrement spécialisé et qualifié dans le domaine de la restauration et réhabilitation du patrimoine bâti. Ces enseignants –restaurateurs activent pour la plus part sur terrain en encadrant des projets de restauration à travers tout le pays. L’ancrage socio-professionnel de l’institut d’architecture et d’urbanisme   et le potentiel de ses enseignants font du département, récemment ouvert, un espace universitaire idéal pour l’enseignement des métiers du patrimoine architectural.

La proposition d’une formation professionnalisante en Réhabilitation du patrimoine bâti, est en cours alors que des commissions d’enseignants se penchent sur la conception d’autres offres, notamment en post-graduation spécialisé. Ces formations, en cours de construction, sont conçues pour permettre une insertion professionnelle dans le domaine de la production architecturale en adéquation avec les situations relatives à la réhabilitation du vieux bâti et de la rénovation urbaine dans le respect de l’environnement historique et le renouvellement du patrimoine architectural. Domaine consacré auprès des secteurs de l’habitat et de la culture. Elle permet également une meilleure immersion dans le monde de l’entreprenariat relative au domaine de l’architecture grâce à l’assistance de la maison de l’entreprise de l’université de Blida 1.Les matières enseignées mettent le focus sur les techniques et méthodes relatives à la prise en charge des projets de réhabilitation à travers des projets de fin d’étude. Une formation permettant à l’apprenant d’acquérir les compétences techniques et professionnelles pour la maitrise de l’œuvre architecturale, notamment dans le cadre de la réhabilitation, renouvellement et durabilité du patrimoine bâti(Depuis le diagnostic au dossier d’exécution). Dans un deuxième temps, elles permettent à l’étudiant de s’initier à la recherche scientifique.

 

Ainsi, à travers ces enseignements professionnalisant dans les métiers de la ville, L’institut de l’architecture de Blida 1 se met au diapason des recommandations de la tutelle concernant la professionnalisation des enseignements et les réformes engagées afin de répondre aux besoins socioéconomiques nationaux.Pour ce faire, des accords de partenariats et de Co-parrainage sont établis avec des institutions diverses. 

En fin, la vertu de l’enseignement dispensé par nos collègues enseignants et chercheurs, pour la plupart architectes praticiens, résulte d’une approche pédagogique alignée à la réalité du terrain et alliant sciences, techniques et culture.

Nous souhaitons la bienvenue à nos étudiants et bonne continuation à notre communauté d’enseignants. Nous remercions nos partenaires et tous ceux qui ont participé, de loin ou de près, à sa concrétisation, particulièrement la direction et le conseil scientifique de l’institut d’Architecture Blida 1.