English | Français

Institut d’Architecture et d’Urbanisme

Master en Architecture

Objectif de la Formation

Débouchés professionnels

Les objectifs de la formation visent la préparation d’un « professionnel » doté des compétences, de capacités et d’aptitudes favorisant sa participation à la production qualitative, à la promotion de l’architecture et à la protection du patrimoine bâti.

Ainsi toute production architecturale est appelée à préserver la qualité d’’intérêt public que revêtent les paysages naturels et urbains. Toute intervention requiert par conséquent l’intervention d’un professionnel possédant des compétences adéquates pour exercer le métier d’architecte.A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de concevoir, d’élaborer, de conduire un projet d’architecture. Ces capacités seront accompagnées de compétences transversales et spécifiques. Les premières consistent en une maitrise des aptitudes communicatives d’un niveau universitaire, (orales et écrites), d’une culture personnelle appropriée et de savoirs à mobiliser au-delà de l’exercice de sa profession.

Les secondes sont relatives à la discipline ou à la spécialité. Ce sont donc des compétences qui favorisent la mobilisation des savoirs pour l’exercice de la profession. En somme, la formation vise à mettre sur pied un cadre doté des savoirs, du savoir-être et du savoir-faire prêt à être mobilisés pour accomplir les missions relevant de son ressort dans les règles de l’art.

Concernant le profil et les compétences visés, il y a lieu de s’en remettre au référentiel national des métiers et aux textes législatifs régissant la profession d’architecte.

En effet, la Nomenclature Algérienne des Métiers et Emplois (NAME) est une base exhaustive permettant d’orienter les objectifs des offres de formation en termes de profils et de compétences. Ainsi, les activités principales du professionnel sont axées sur la maitrise des propositions des projets de création jusqu’au projet d’exécution avec des aptitudes à assurer le suivi des travaux –GO, CES).. Ces charges professionnelles font appel à des compétences de base : savoirs en matière de droit, de normes et de codes de marché, savoir-faire en montage et en conduite de projets ainsi qu’une qu’en maitrise d’outils techniques. Concernant les textes législatifs, le Décret Législatif N° 94-07 du 18 mai 1994 modifié par la loi N° 04-06 du 14 août 2004 relatif aux conditions de la production architecturale et à l´exercice de la profession d´architecte, demeure l’unique référence en termes de cadrage, de champ et de prérogatives dans l’activité de l’architecte. L’architecture y est définie en termes de connaissances et de savoir-faire dans l’art de bâtir (Art.2). Ces compétences sont exigées d’un maitre d’œuvre, dans la personne de l’architecte agrée (art. 9). La formation est donc élaborée pour mettre sur pied un cadre appelé à assurer des activités dans le champ de la production architecturale, mais aussi à pouvoir se consacrer à la recherche dans le domaine regroupant les disciplines connexes. Restauration et Conservation du patrimoine, écoconstruction et développement durable, réalisation et Chantier de bâtiment, expertise, consulting et conseil technique ; administration et service public, expertise immobilière ; industrie et entreprise enseignement et la recherche finance et gestion immobilière. Les passerelles vers d’autres spécialités ne sont pas encore instaurées. Cependant, il est loisible de constater que dans le même domaine, des matières dans les unités méthodologiques et transversales peuvent donner lieu à une capitalisation des crédits et à leur transférabilité.

Programme du Master en Architecture

1ere Année

Semestre 1

S1 CM TD TP Crédits Coef lien vers le cours
Unité d’Enseignement : UE fondamental

Programmation, Esquisse et Avant-projet

0 0 9 12 6 lien

Programmation urbaine et architecturale

1.5 0 0 3 2 lien

Structure 1

1.5 1.5 0 3 2 lien
Unité d’Enseignement : UE méthodologie

Initiation à la recherche

1.5 0 0 2 3 lien

Histoire de l’architecture algérienne XIX-XX S. 1

1.5 1.5 0 3 2 lien

Equipement 1. Electricité et éclairage des bâtiments.

1.5 1.5 0 4 2 lien
Unité d’Enseignement : UE découverte

Maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage

1.5 0 0 1 1 lien

Voirie et réseaux divers

1.5 0 0 1 1 lien

Anglais 1

1.5 0 0 1 1 lien

 

Semestre 2

S2 CM TD TP Crédits Coef lien vers le cours
Unité d’Enseignement : UE fondamental  

Dossier d’Exécution (DEX)

0 0 9 12 6 lien

Initiation aux détails et corps d’état secondaire (CES)

1.5 0 0 3 2 lien

Structure 2

1.5 1.5 0 3 2 lien
Unité d’Enseignement : UE méthodologie  

Initiation à la rédaction d’un mémoire en architecture

1.5 0 0 2 2 lien

Equipement 2. Acoustique

1.5 1.5 0 4 2 lien

Histoire de l’architecture algérienne XIX-XX S. 2

1.5 1.5 0 3 2 lien
Unité d’Enseignement : UE découverte  

Séminaire curriculaire

3 0 0 2 2 lien

Anglais 2

1.5 0 0 1 1 lien

 

 

2eme Année

Semestre 3

S3 CM TD TP Crédits Coef lien vers le cours
Unité d’Enseignement : UE fondamental

Enoncé théorique du Projet/Mémoire

0 0 9 12 6 lien

Matière d’appui 1

1.5 0 0 3 2 lien

Matière d’appui 2

1.5 1.5 0 3 2 lien
Unité d’Enseignement : UE méthodologie

Stage de mise en situation professionnelle

0 0 0 9 7 lien
Unité d’Enseignement : UE découverte

éminaire sur l’actualité architecturale

3 0 0 3 3 lien

 

Semestre 4

S4 CM TD TP Crédits Coef lien vers le cours
Unité d’Enseignement : UE fondamental  

projet

0 0 6 20 12 lien

MEMOIRE

3 0 0 10 8 lien