English | Français | Español

FacultE des Sciences

Equipe 1 LASICOM

Equipe 1

Croissance cristalline et propiétés des matériaux inorganiques-CCPMI

Nous avons comme objectifs d’élaborer des matériaux sous forme de poudre et sous forme monocristallines en utilisant des méthodes de synthèse (réaction à l’état solide, frittage…) et de cristallogenèse par tirages (flux, tssg, CZ, µPD). Les matériaux sont inorganiques de caractéristiques physiques structurales, optiques, thermiques et mécaniques intéressantes.
L’étude structurale par les méthodes classiques, telles que les diffractions X, électronique et par les neutrons rend compte de la pureté des phases en présence, de leurs symétries et nous renseigne sur les paramètres structuraux ou cristallins. Ces matériaux, sous formes de poudres cristallines, font aussi l’objet d’études sur les propriétés optiques comme l’absorption, la photoluminescence, la phosphorescence, la spectroscopie Raman et la FTIR entre autres techniques de caractérisations.
La mise en forme monocristalline est l’étape suivante, et nécessite des moyens expérimentaux adaptés à la   technique utilisée. Nous nous sommes fixés comme but de réaliser des techniques d’élaboration comme la méthode des flux (TSSG), pour étudier la croissance de matériaux présentant des fusions in congruentes, ainsi que l’étude de la faisabilité d’un tirage par micro pulling down (µPD) pour la croissance de fibres optiques mono cristallines.

Contactez Notre Equipe