FacultE des sciences de la nature et de la vie

Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire

Objectif de la formation

Conditions d’admission et d’inscription

Débouchés professionnels

Le master Biologie moléculaire et cellulaire a pour objectif de former des scientifiques ayant la double compétence de biologistes moléculaires et cellulaires, capables de se confronter aux défis posés par la biologie moderne. Il leurs offre la possibilité des’approprier une large panoplie de stratégies afin de comprendre tous les aspects dynamiques de l’expression, de la localisation, de l’assemblage et du fonctionnement des biomolécules dans leur contexte cellulaire.
Ce master comprend une première année principalement tournée vers la démarche de recherche appliquée à la consolidation des connaissances. A l’issue de cette première année, les étudiants ont une conscience claire du travail du chercheur et peuvent se décider en toute connaissance sur leur avenir.
A la sortie de cette spécialité, les étudiants acquièrent de ombreuses compétences aussi bien disciplinaires que transversales. Tous les étudiants deviennent capables de travailler concrètement dans une structure de recherche publique ou privée et maîtrisent la démarche scientifique expérimentale dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire.

• Les promotions seront de 20 étudiants par an.
  • Le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire s’adresse aux titulaires d’une licence en Biologie moléculaire.

Le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire, auquel pourrait faire suite un Doctorat (LMD),
peut conduire :

• Vers une carrière d’enseignant chercheur.
  • Vers les laboratoires universitaires de recherche et/ou pédagogiques (Assistants potentiels pour assurer des travaux pratiques et travaux dirigés).
  • Vers les laboratoires d’analyses médicales et de diagnostic dans la santé publique et secteurs privés.
  • Vers la recherche dans les industries pharmaceutiques (mise en test de molécules pharmacologiques).
  • Vers les centres d’imagerie médicale publiques ou privés.
  • Police Scientifique

Programme du Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire

1ere Année

S1 CM TD TP Crédits Coef lien vers le cours