Célébration de la journée mondiale de l’environnement

juin 6, 2024

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement coïncidant avec le 05 juin de chaque année, l’université de Blida1, a organisé, mercredi 05 juin 2024, un séminaire national sur « L’Information et le civisme environnemental », en collaboration avec la Direction de l’environnement de la wilaya.

L’évènement a connu la participation du Directeur de l’environnement de la wilaya de Blida, du Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique, des responsables de l’université, des représentants syndicaux, d’associations étudiantes, de clubs scientifiques, de la communauté universitaire et des médias.

Dans son allocution d’ouverture, le recteur, Pr. Mohamed BEZZINA, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné le rôle des médias dans la protection et la préservation de l’environnement tout en précisant l’importance d’encourager les actions positives visant à créer un environnement sain, à travers un partenariat entre individus, organisations et gouvernements pour assurer le développement durable et la protection des ressources naturelles.

Lors du séminaire, le Pr. Mourad SALI, de l’université de Khemis Miliana, a présenté une communication orale portant sur le rôle des associations et de la société civile dans l’information environnementale », succédée par une communication présentée par Dr. REGUESSA Bouadem, de l’université de Constantine, portant sur le rôle du citoyen dans la préservation des projets environnementaux ».

Des ateliers ont été organisés à cette occasion, par M. Noureddine ARAB, président de l’association des journalistes de la wilaya de Blida, portant sur « l’information, les médias et les mécanismes de l’efficacité de l’information de proximité » et par M. KAMEL CHANAE, de l’université de Blida, sur « la participation du citoyen dans la gestion des déchets ménagers ».