English | Français
Ateliers de formation en sciences du vivant

juin 7, 2022

Ateliers de formation en sciences du vivant

Les biosciences sont l’ensemble des sciences de la vie et du vivant, au sens le plus large du mot (zoologie, botanique, écologie, biologie générale et moléculaire ainsi que recueil et traitement de données expérimentales).

Le vivant est étudié à toutes ses échelles, moléculaire, cellulaire, de l’organe ou de l’individu. Une grande diversité de modèles biologiques est utilisée selon l’évolution du vivant, et ainsi que parallèlement les modèles cellulaires. La concrétisation et la mise en pratique de ces disciplines se fera grâce aux ateliers animés par des formateurs qui sont des experts bénéficiant tous d’une grande expérience pédagogique, qui mettent en œuvre des enseignements actifs, basés sur des études de cas, des analyses d’expérience, et alimentés par leur quotidien au laboratoire ou en animalerie. Ils accompagneront les participants « doctorants » à travers des ateliers de formation sur les deux sites USDB1 et ENSA.

Les candidats élaborent par petits groupes des ateliers expérimentaux spécifiques, végétale, animales ou analyses de données en fonction de leur besoin et de leur thématique de recherche doctorale, tout en précisant des protocoles expérimentaux avec les contrôles appropriés.

Ces ateliers sont une étape importante dans l’apprentissage en petits groupes. Ils visent  à: -la définition précise de questions scientifiques et à la recherche d’informations pertinentes; -l’élaboration et l’application d’un programme expérimental logique et progressif; -la confrontation à posteriori avec les données de la littérature; -la présentation didactique.

⇒ Voir le details de l’evenement Ici