QU'EST CE QUE C'EST QUE LE LMD?

 

Le LMD Licence-Master-Doctorat, représente une architecture d’enseignement supérieur inspirée de celle en vigueur dans les pays anglo-saxons. Généralisées dans les pays industrialisés, ce système a été mis en place depuis septembre 2004

Le LMD PREPARE POUR LES DIPLOMES :

  • Agrées et reconnus sur le plan mondial.
  • Mieux adaptés aux besoins réels du marché de l’emploi

CECI EST RENDU POSSIBLE GRACE :

 

Aux programmes d’enseignement jugés efficaces et sans cesse actualisés aux parcours de formation plus cohérents et plus diversifiés.

A la relation étroite avec le secteur utilisateur. 

LA RECONNAISSANCE DUN DIPLOME LMD EST DONC CHOSE FAITE

Bien évidemment¡ il y a reconnaissance des diplomes, le systéme LMD repose sur les principes de capitalisation, et de mobilité en vigueur dans tous les pays qui appliquent le LMD.

MOBILITE ET LISIBILITE CEST QUOI AU JUSTE ?

 

La mobilité est la ossibilité offerte à l’étudiant de changer d’établissement sans perdre ses acquis. La lisibilité est la possibilité offerte au marché de l’emploi de pouvoir facilement comparer les diplômes LMD dans les pays,  ou d’un pays à un autre.

QUE CE QUE LA CAPITALISATION ?

Cela veut dire que tous les enseignements (appelés unités d’enseignement « UE ») acquis sont capitalisables et vous n’aurez plus à les refaire même si vous changez de parcours de formation ou d’établissement. Si vous désirez changer d’établissement.  Ces UE acquises seront reconnues.

QU'EST CE QU'UNE UNITE D'ENSEIGNEMENT ?

Les enseignements en LMD sont organisés en unités d’enseignements « UE »

Une UE est un ensemble de matières choisies pour leur cohérences, on peut citer plusieurs types d’UE :

  • Les UE fondamentales qui regroupent les enseignements de base.
  • Les UE de Découverte permettant à l’étudiant de découvrir d’autres disciplines et  de l’aider en cas de réorganisation
  • Les UE transversales regroupant des enseignements de langues étrangères, d’informatique,……….pour l’acquisition d’une culture générale et des techniques méthodologiques.