ORGANIGRAMME DE L'INSTITUT  

Le Directeur de l'Institut

(Dr.Archi Mr SAIDI Mohamed  Maitre de Conférence classe  B (Architecture, Urbanisme

E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


         Le Directeur Adjoint chargé des affaires pédagogiques     

Dr.Archi  Mr  AIT SAADI MOHAMED HOCINE   Maitre Assistant classe A en Architecture

E-mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 Directeur Adjoint chargé de la post-graduation ,recherche scientifique PGRS 

Dr.Archi  Mme  MERZELKAD RYM  Maitre de Conférence classe B en Architecture.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Présidente du comité de formation Doctorat CFD

 Dr.Archi   Mme  ABDESSEMED EP FOUFA    AICHA  AMINA  Maitre de Conférence classe A en Architecture.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  Président du comité scientifique de l'institut CSI

 Dr.Archi    Mr  CHEIKH ZOUAOUI  MUSTAPHA Maitre de Conférence classe A en Génie civil.

E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Directeur Adjoint chargé de l'administration et finance

Mr  TAIR MOHAMED   Licence en Finance et Droit

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

E-mail de l'Institut : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Équipe 1

  • Intitulé de l'équipe:  Vulnérabilité du bâti historique aux risques naturels (séismes, glissement de terrain et inondations).
  • Chef d'équipe: Dr. ABDESSEMED-FOUFA Amina.
  • Les membres permanents de l'Équipe 1:   
M./
Mme
Nom et Prénom Dernier diplôme Grade Domaine Structure de rattachement Email actif
Mme  ABDESSEMED-FOUFA Amina Doctorat MCA Ingénierie U. Blida-1- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr  BENHAMOUCHE Mustapha Doctorat MCA Ingénierie U. Blida-1- madinarch@gmail,com
Mr  BOUKADER Mohamed Magister MAA Ingénierie U. Blida-1- boukadermohamed@yahoo,fr
Melle BOUSTIL Feriel Magister MAA Ingénierie U. Blida-1- bfferiel2012@gmail,com
Mr  KOUICI Lakhdar   MAB Ingénierie U. Blida-1- lkouicidz@yahoo,fr
Melle KERMICHE Sarah Master Doc. Ingénierie U. Blida-1- sarah_kermiche@hotmail,com
  •    Déscription de la thématique de recherche de l'équipe 1:

          L’étude a pour objectif de décrire et faire connaitre un phénomène environnemental qui a eu des conséquences considérables sur le plan architectural, urbain et paysager à savoir les remontée capillaires. La dégradation du patrimoine bâti et paysager à El Oued face à la remontée de la nappe phréatique dont les conséquences sont aujourd’hui considérables à l’image de la dégradation de l’espace urbain et les dommages visibles sur le bâti traditionnel ainsi que les remontées capillaires sur le bâti historique de la Casbah d’Alger dont les conséquences sont aussi dévastatrices mettent en péril un patrimoine plusieurs fois centenaire. Ce travail de recherche s’articulera autour de l’évaluation de la vulnérabilité des remontées capillaires ou de la nappe phréatique à Alger et à El Oued et de comparer les résultats en terme de dommage et de mesures préventives à appliquer pour une protection durable non seulement du bâti mais aussi du paysage urbain. -Evaluation de la vulnérabilité aux aléas naturels (séismes, inondations, glissement de terrain), -Protection du patrimoine bâti et paysager en développant des méthodes de protection et de préservation adéquates à chaque risque. -Elaboration de manuel de conservation et de méthodes de réparation liées aux risques suscités.

  • Les Mots clés : Patrimoine architectural ,patrimoine urbain, patrimoine paysager , ghouts , environnement, remontée des eaux , sources souterraines ,Innondations,Sahara, Casbah d’Alger. 

 

 

Équipe 3

  • Intitulé de l'équipe: Architecture et matériaux naturels innovants (pierres et terre).
  • Chef d'équipe: Pr.HAMID Abdelkader
  • Les membres permanents de l'Équipe 3:   
M./
Mme
Nom et Prénom Dernier diplôme Grade Domaine Structure de rattachement Email actif
Mr  HAMID Abdelkader Doctorat Pr. Energie U. Blida-1- aekham2@yahoo,fr
Mr  SEMMAR Djaafar Doctorat Pr. Energie U. Blida-1-  
Mr  SAIDI Mohamed Doctorat MCB Ingénierie U. Blida-1- saidi32@hotmail,com
Mr  BENKARA Omar Magister MAA, Doc. Ingénierie U. Blida-1- benkarao@yahoo,fr
Mr  AIT SAADI Hocine Magister MAA, Doc. Ingénierie U. Blida-1- hocineaitsaadi@yahoo,fr
Mr  BAL Lyes Doctorat MCB Sciences des Matériaux U. Blida-1- ballyes@gmail,com
Mr  CHERFAOUI Walid Master Doc. Energie U. Blida-1-  
Mr  HENANI Lakhdar Master Doc. Energie U. Blida-1-  
Mr  SAFA Abdelkader Master Doc. Energie U. Blida-1-  
  •    Déscription de la thématique de recherche de l'équipe 3:

         L’Architecture Saharienne en Pierres et en Terre de la tradition à l’innovation est l’étude qui va nous permettre de systématiser l’état de la connaissance en relation avec les oasis. Une oasis peut être définie comme un système auto-suffisant qui, dans des conditions climatiques extrêmes, réussit en élaborant des formes complexes d’adaptation au territoire environnant, en optimisant les ressources locales à portée de main. En général, l’oasis est comme un organisme vivant, un écosystème complexe fait de Ksour, de la palmeraie et de différentes cultures agricoles (arbres fruitiers, maraîchers etc.), tenues ensemble à travers un système de la collecte des eaux et de la gestion collective et efficace de ces eaux. Cette recherche a pour but de démontrer la possibilité concrète que les oasis sont des systèmes toujours valide est des témoins efficaces et peuvent devenir de futures centres d’expérimentation d’agglomérations (Ksour) dans des environnements aux climats extrêmes. Un point de départ fondamental de réflexion sur la mise à jours des connaissances de ces agglomérations dans un premiers temps, la récupération et la réhabilitation de ces Ksour et nouveaux bâti dans un deuxième temps et cela à travers une recherche pointue sur les matériaux innovants en pierres et en terre répondants aux exigences des conditions climatiques et de confort thermique pour une efficience énergétique. La condition sine qua non est que ces matériaux seront produits localement avec des matières premières locales à portée de main en y introduisant les nouveautés techniques, Matériaux naturels innovés pour une architecture saharienne durable, Réhabilitation de l’Architecture Saharienne des ksours, Matériaux locaux et confort thermique, Développement durable et Efficience énergétique.

  • Les Mots clés : Bâti saharien, ksour, oasis, environnement, pierres, matériaux en terre, Innovation, Confort thermique.

 

 

Équipe 2

  • Intitulé de l'équipe: Conservation du patrimoine immobilier et mobilier.
  • Chef d'équipe: Dr.CHERGUI Samia.
  • Les membres permanents de l'Équipe 2:   
M./
Mme
Nom et Prénom Dernier diplôme Grade Domaine Structure de rattachement Email actif
Melle CHERGUI Samia Doctorat MCA Ingénierie U. Blida-1- samiachergui@gmail,com
Mme  BOUSSERAK Malika Magister MAA Ingénierie U. Blida-1- bousserak_malika@yahoo,fr
Mme  MENOUER Ouassila  Magister MAA Ingénierie U. Blida-1- menouerouassila@yahoo,fr
Mme  BENNACER Fatiha Magister MAA Ingénierie U. Blida-1- bennacer777@gmail,com
Mme  HAOUI Samira Magister MAA Ingénierie U. Blida-1- haouisamira@gmail,com
Mme  ALLICHE Samira Magister MAB Ingénierie U. Blida-1- samiraalliche@gmail,com
Melle  DRICI Radia Magister MAB Arts et Sciences Humaines - -
  •    Déscription de la thématique de recherche de l'équipe 2:          

       L’objectif de la recherche consiste à mieux répondre aux enjeux liés à la conservation et à la restauration du patrimoine architectural et archéologique. Dans ce domaine longtemps a perduré l’idée que « la restitution à l’identique » répondait parfaitement aux questions posées. En 1998, la loi relative à la protection du patrimoine instaurait l’obligation de se conformer aux nouvelles doctrines de la restauration critique. Avec ce cadrage, la recherche s’attellera à produire une connaissance approfondi du patrimoine basée sur l’élaboration d’un inventaire informatisé et sur l’actualisation de la cartographie archéologique de l’Algérie par les Systèmes d’information géographique (SIG). Afin de faire évoluer les pratiques de conservation préventive et de restauration, la recherche développera les outils méthodologiques permettant d’optimiser l’intervention. Orientée vers l’analyse, le diagnostic et l’évaluation des dépôts stratigraphiques, la méthode à développer consistera à créer un ensemble unifié d’informations nécessaires à toutes interventions architecturale et urbaine dans les milieux stratifiés urbain ou ruraux (villes et villages) ou sur les sites à forte valeur archéologique. Elle sera un instrument utile pour la gestion des opérations d’aménagement des villes présentant une patrimonialisation avérée et des réserves archéologiques incontestés. Inventaire des explorations scientifiques des XIXe et XXe siècle, Inventaire informatisé des biens culturels mobiliers et immobiliers. Développement de technique de conservation préventive et restauration basées sur les spécificités du patrimoine local. Expérimentation d’outils de diagnostic, Élaboration d’études stratigraphiques.

  • Les Mots clés : Inventaire, catalogage, cartes archéologiques, site historique, patrimoine architectural, patrimoine rural.

 

 

 

Équipe 4

  • Intitulé de l'équipe:  Réhabilitation Urbaine et Architecturale.
  • Chef d'équipe: Dr.CHEIKH ZOUAOUI Mustapha
  • Les membres permanents de l'Équipe 4:   
M./
Mme
Nom et Prénom Dernier diplôme Grade Domaine Structure de rattachement Email actif
Mr  CHEIKH ZOUAOUI Mustapha Doctorat MCA Sciences des Matériaux U. Blida-1- czmustapha@yahoo,fr
Mme  Boughrira-Hadji Kenza Doctorat MCB Ingénierie U. Blida-1- kenza1234@yahoo,fr
Mme  Merzelkad Rym Doctorat MCB Ingénierie U. Blida-1- r,merzelkad@yahoo,fr
Mme  Messikh Safia Doctorat MAA Ingénierie U. Blida-1- safiamessikh@gmail,com
Mr  Seddoud Ali Magister MAA, Doc. Ingénierie U. Blida-1- sedoudali@yahoo,fr
Mr  Djermoun Nadhir Magister MAA, Doc. Ingénierie U. Blida-1- ndjermoune@yahoo,fr
Mme  Adjali Samia Doc. d'Etat MAB Ingénierie U. Blida-1- samiaadjali@gmail,com
Mme  Medjitna Mériem Magister MAB, Doc. Ingénierie U. Blida-1- medjitnamer@yahoo,fr
Mme  Djeddi Hadjer Magister MAB Ingénierie U. Blida-1- djeddihadjer@gmail,com
  •    Déscription de la thématique de recherche de l'équipe 4:

Dans le débat sur la ville, l’idée de construire « la ville sur la ville » est aujourd’hui la base de toute intervention urbaine, quels que soient les sites et quelles que soient les dates de construction des quartiers concernés. Dans ce contexte, le travail sur les édifices conservés est la composante principale des projets urbains. Sur le plan de l’économie de la construction, les transformations de bâtiments offrent généralement des réductions de coût importantes, sous réserve que certaines conditions soient réunies, portant notamment sur la bonne adéquation de la fonction nouvelle et de la forme existante. Comment valoriser les potentiels fonciers et immobiliers des friches industrielles ou agricoles noyées dans le tissu de la ville d’Alger comme les quartiers d’al Hamma, Hussein Dey ou el Harrach devenus de nouveaux pôles urbains. La requalification du patrimoine industriel d’Alger à travers un projet innovant et visible susceptible d’impulser une nouvelle dynamique de développement et de création de valeur. Quant à la question de la requalification d’un tissu urbain ancien ou colonial elle sera abordée dans sa globalité. Au-delà des expressions architecturales qui seront identifiées, le projet englobera la fonctionnalité urbaine des quartiers ou morceaux de villes en essayant de retrouver les interdépendances, les logiques économiques et de déplacements ainsi que les éléments d’urbanité qui sous-tendent l’armature du parcellaire et sa viabilisation tout en considérant les différents types afin de créeer le répertoire national en vue de sa requalification. Cette approche permettra de saisir les particularités des tissus et les significations des noyaux anciens dès leurs genèses et dans leur évolution : quels en sont alors les survivances et les fonctionnalités disparues, comment se sont construites les logiques urbaines ? Quelles sont les pôles d’attractions. Quels sont les cycles de développement? Cette approche urbanistique d'un échantillon significatif de noyaux anciens, maisons, immeubles et ilots, en lien avec la trame urbaine d'appartenance permettra d’inscrire la requalification et la réhabilitation dans un programme de redynamisation économique et d’approche innovante en mettant en place des interconnections urbaines sur une région donnée. Exemples : Miliana, Médéa, Cherchell, Khangat sidi Nagi, Sidi okba, Temacine, La réhabilitation urbaine en tant que concept de développement. La réhabilitation et reconversion du potentiel immobilier en abandon (friches et fermes urbaines. Le projet urbain innovant dans les tissus préexistants. Cataloguer des typologies urbaines, Cataloguer des typologies architecturales Développer des programmes d’enseignement et thèmes de recherche en relation avec la réalité du terrain.

  • Les Mots clés : Patrimoine, friches, ville, réhabilitation, requalification, reconversion, tissu préexistant, projet urbain.