OUVRAGE DE RESISTANCE DES MATERIAUX DE BASE, Auteur : Pr. Nouredine Bourahla

Editeur : GECOTEC  ISBN : 978-9961-891-02-5

Adapté aux programmes d’enseignement LMD, cet ouvrage de 288 pages comporte les notions fondamentales de la RDM. Chaque chapitre contient un résumé consistent du cours empli d'illustrations et d’applications suivi d'une série d'exercices de degré de difficulté variée. Des sujets d'examens terminent cet ouvrage avec des propositions de solutions détaillées.

TABLE DES MATIERES:

PublicationsLes livres

LA PROBLEMATIQUE DE L’EAU EN ALGةRIE

Pr. REMINI BOUALEM

Le livre de 160 pages est édité par l’O.P.U.

Deuxième édition : 2007

Le livre  « La problématique de l’eau en Algérie » vise à donner aux chercheurs, gestionnaires, ingénieurs et étudiants les vrais problèmes  que connaît l’Algérie en matière de l’eau, pour proposer ensuite des solutions à la quantification, au stockage, à la protection et à la  préservation des ressources en eau.

LA SEDIMENTATION DES BARRAGES

Le livre de 178 pages est édité par l’ANDRU

Première édition :   2006

Le livre  « La sédimentation des barrages  » vise à donner aux chercheurs, gestionnaires, ingénieurs et étudiants des notions et des éclaircissements sur les mécanismes des courants de densité et la répartition des sédiments  dans les retenues de barrages.

L'ALLUVIONNEMENT DES RETENUES

REMINI Boualem et HALLOUCHE Wassila

Le livre de 102 pages est édité par le laboratoire ERP du CU de Miliana

Première édition :   2005

L’ouvrage « L’alluvionnement des retenues » traite les problèmes induits par l’alluvionnement, et la technique de dragage des barrages.

MECANIQUE DES FLUIDES Exercices avec rappels de cours

REMINI Boualem et BENMAMAR Saida

Le livre de 160 pages est édité par Les éditions Madani.

Première édition :   2005

Le livre  « Mécanique des fluides –Exercices avec rappels de cours » contient 50 exercices et  problèmes avec des solutions bien détaillées. Il est destiné aux étudiants  de spécialité : hydraulique, Mécanique, Chimie industrielle, Génie Civil et Agronomie.

ENVASEMENT DES BARRAGES

Boualem REMINI, Ahmed Kettab et JM. AVENARD

Le livre de 208 pages est édité par les éditions CEDOC.

Première édition :   2003

Après avoir décrit l’ampleur, le processus et le mécanisme de l’envasement des barrages, le livre « Envasement des barrages » mit en évidence les différents moyens techniques de lutte contre l’envasement des barrages.

QUELQUES APPLICATIONS HYDRAULIQUES

Pr. REMINI Boualem

Le livre de 107 pages est édité par l’O.P.U

Première édition :   2002

Le livre  «Quelques applications hydrauliques» comporte des applications pratiques dans les domaines de l’ingénieur hydraulicien, de Génie Rural et Génie Civil.

MECANIQUE DES FLUIDES HYDROSTATIQUE

Pr. REMINI Boualem, S.BENMAMAR et A.KETTAB

Le livre de 103 pages est édité par l’O.P.U.

Première édition :   1996

Deuxième édition :  1999

Le livre  « Mécanique des fluides -Hydrostatique »contient 30 exercices avec des solutions et rappels de cours. Il est destiné aux étudiants  de spécialité : hydraulique, Mécanique, Chimie industrielle, Génie Civil et Agronomie.

LA sedimentation des barrages

Le livre de 178 pages est édité par l’ANDRU

Première édition :   2006

LA PROBLEMATIQUE DE L’EAU EN ALGةRIE

Pr. REMINI BOUALEM

Le livre de 160 pages est édité par l’O.P.U.

Deuxième édition : 2007