b) Conférence plénière :

1

M. El Hattab, « Screening chimique d’algues brunes méditerranéennes récoltées sur le littoral Algérien: Isolement, characterisation structurale et activités biologiques des nouveaux metabolites secondaires», Conférence Plénière, Journées Internationales de Biotechnologie Djerba - Tunisie, 20-24 Décembre 2015.

2

N. Bouzidi, Sultan Al Lihaibi, G. Culioli, M. El Hattab, « New Secondary Metabolite From The Red Alga Laurencia Obtusa Collected In Red Sea» ,Conférence Plénière, First International Conference on Applied Chemistry Jeddah-Kingdom of Saudi Arabia, 18 -19 Novembre 2015.

3

N. Bouzidi, H. Seridi, Y. Daghbouche and M. El Hattab, «Determination of free sterols in red and brown algae by FTIR spectrometry », Conférence plénière, 4°Phytochem & BioSub Conference 1st Algerian Days on Natural Products Bechar, 1 -2 December 2013.

4

A. Badis, B. Jaouadi, D. Fodil, F. Z. Ferradji and H. Boutoumi, « Peroxidases from Streptomycetes and their roles in the elimination of natural humic acids in drinking water: Case of HaP1, HaP2 and HaP3», Conférence plénière, The third International Workshop on Industrial Biotechnology (IWIB2012) organized by the Centre of Biotechnology of Sfax,University of Sfax and the Arab Biotechnology Association/Federation of Arab Scientific Research Councils, in collaboration with the Tunisian Association of Biotechnology (T. A. Biotech.) Sfax – Tunisia, 23 -24 April 2012.

5

J-M Kornprobst, G. Wielgosz-Collin, H Sultan Saif Al Easa, M. El Hattab, Sultan Al-Lihaibi, and G. Culioli , « New Brominated Terpenes from Laurencia species from Saudi Arabia and Qatar Coasts »,Conférence Plénière, AICMA 2012 - BIT's 1st Annual International Congress of Marine Algae, Dalian, China,2012.

c) Communications Internationales :

1

S. Benreka, S. Kasmi-Mir, M. El Hattab, « Synthèse d’analogues de la Curcumine. Détermination de l’activité biologique », Communication Orale, Troisième Journée Internationale de Chimie Organique d’Annaba-JICOA’15 Université Badji Mokhtar Annaba, 5-6 et 7 Décembre 2015.

2

S.Hamiche, N. Djellouli, N. Bouzidi, Y. Daghbouche, M. El Hattab, « Etude Phytochimique de la Fraction Volatile de Laurentia Obtusa : Détermination de l’Activité Antimicrobienne »,   Communication affichée, Troisième Journée Internationale de Chimie Organique d’Annaba-JICOA’15 Université Badji Mokhtar Annaba, 5-6 et 7 Décembre 2015.

3

K. Bounaas, H. Boudissa, N. Bouzidi, Y. Daghbouche ,Z. Houmani, M. El Hattab, « Optimisation des paramètres de la calibration multivariable PLS-IRTF pour la determination simultanée des monoterpénes cycliques dans les plantes médicinales», Communication Orale , International Seminar On The Valuation Of Aromatic And Medicinal Plants Of The Mediterranean, 11-12 November 2015.

4

K. Bounaas, R. Meherhera , N. Bouzidi, Y. Daghbouche ,Z. Houmani, M. El Hattab, «Combinaison de la calibration multivariable PLS et la spectroscopie IRTF pour la determination simultanée des composés phénoliques dans des plantes aromatiques et médicinales », Communication Orale , International Seminar On The Valuation Of Aromatic And Medicinal Plants Of The Mediterranean, 11-12 November 2015.

5

S. Benreka, S Kasmi-Mir, M. El Hattab, « Synthése, Caractérisation et Activités Biologiques des Thazolo Quinazolines One Analogues de la Curcumine », Communication Orale, IXéme Journées Internationales de Chimie Université de Mentouri- Constantine, 8-9 Novembre 2015.

6

S. Kasmi-Mir, K. Benhannour, H-E N. Hadj Kouider, «Synthése et caractérisation des métaux de transition du BIS(Indolyl) méthane (BIM). Evaluation microbiologique et anti-oxydante», Communication affichée, 5ème Colloque Internationale de Chimie Hétérocyclique Oran –Algérie-, 25-26 Septembre 2013.

d) Communications nationales

1

S. Hamiche, S. Boubekri, N. Bouzidi, Y. Daghbouche, et M. El Hattab« Phytochemical study and antimicrobiam activity of the essentiel oil of Gigartina pistillata », Communication sous forme d’affiche, Séminaire Nationale sur les Substances Bioactives (SNSB 2015) Université de Béjaia, 18-19 Novembre 2015.

2

N. Bouzidi, H. Cherfi, H. Seridi, Y. Daghbouche and M. El Hattab, «FTIR determination of meroditerpenes in the extract of brown alga Cystoseira Stricta», Communication sous forme d’affiche, 4° Phytochem & BioSub Conference ; 1st Algerian Days on Natural Products  Bechar, 1 -2 December   2013.

3

N. Bouzidi, I. Bouraha, H. Seridi, L. Zekri, Y. Daghbouche and M. El Hattab , « Direct quantification of cuminaldehyde in cumin and anisaldehyde in anis by FTIR spectrometry », Communication sous forme d’affiche , 4° Phytochem & BioSub Conference; 1st Algerian Days on Natural Products  Bechar, 1 -2  December 2013.

4

Y. Daghbouche, « Détermination simultanée du Thymol, Eucalyptol, Camphre et Menthol dans le miel par PLS-IRTF », Communication Orale, 1er séminaire National sur la biodiversité l’environnement et la sécurité alimentaire BIOSEC 2015, 20-21 Octobre 2015.

d) Ouvrage ou la participation à la rédaction d’un ouvrage :

1

S. Kasmi-Mir, « Fonctionnalisation de la 4- Thiazolinethione. Application à la synthèse des colorants Rhodacyanines par activation micro-ondes », PAF, 244p ,21 Septembre2013.

2

B. JAOUADI, A.  BADIS, N. ZARAÎ and S. BEJAR, «The Bioengineering and Industrial Applications of Bacterial Alkaline Proteases: the Case of SAPB and KERAB. Progress in Molecular and Environmental Bioengineering–From Analysis and Modeling to Technology Applications. Angelo Capri (Ed.), ISBN: 978-953-307-268-5, InTech, The Bioengineering and Industrial Applications of Bacterial Alkaline Proteases: the Case of SAPB and KERAB. 20: 445-466.