Vous êtes le visiteur n°compteur

Présentation de l’Equipe N°:3

Titre de l’Equipe

Hémisynthése des produits naturels et valorisation éléctrochimiques

Acronyme éventuel :

SoltaniRym

Doctorant LMD

a. Objectifs d’ensemble

La recherche de nouvelles molécules respectueuses de l’environnement, biodégradables, plus actives et l’amélioration de l’efficacité des molécules existantes constitue le challenge de notre équipe tant sur le plan de développement de méthodes et de techniques d’extractions, de séparations et de purifications ainsi que la valorisation des molécules extraites par des applications électrochimiques et biochimiques.

Les travaux de l’équipe 3 s’étendent à l’hémisynthèse d’analogues structuraux à partir de produits  naturels bioactifs (acides aminés, huiles essentielles, métabolites secondaires des plantes  aromatique et médicinales, biomatériaux, les algues, etc), par l’utilisation des méthodes de synthèses propres et performantes. Cette thématique à un double objectif :

1. disposer de quantité suffisante de biomolécules permettant de les valoriser  par des applications électrochimiques notamment les inhibiteurs de corrosion.
  2. Développement de méthodologies de synthèse, de séparation et d’analyse. Cet aspect revêt une grande importance  sur le plan académique.

Les molécules issues du naturel disposent d’une grande biodiversité. La majorité des biomolécules montrent un large spectre d’activités biologiques (antimicrobienne, antifongiques, …..). L’activité anticorrosion de substances naturelles connait actuellement un engouement particulier des chercheurs. La corrosion est un problème industriel rencontré dans divers secteurs,  il cause d’importants dommages économiques. Ce phénomène de corrosion représente un problème constant, souvent difficile à éliminer complètement. Il affecte les installations de plusieurs secteurs (industrie, transport, énergie, bâtiments, etc.). La plupart des composés synthétiques utilisés comme inhibiteurs, présentent une bonne action anticorrosion, mais la plupart d'entre eux sont hautement toxiques pour les êtres vivants et l'environnement. Ces inhibiteurs sont utilisés pour empêcher ou retarder la corrosion des métaux ou leurs alliages. Plusieurs recherches montrent que l’utilisation des biomolécules pour la protection des métaux permet d’atteindre des taux d’efficacité élevés. Raison pour laquelle ces produits sont considérés de plus en plus comme une source d’inhibiteurs verts. L’utilisation de ces derniers, peut se montrer efficace dans différents milieux (acide, neutre et basique), ce qui pourrait permettre dans un avenir plus ou moins proche de substituer les produits chimiques toxiques utilisés actuellement.