Titre de l’Equipe1 Croissance cristalline et propiétés des matériaux inorganiques
 Acronyme éventuel :  CCPMI
 Home page  Equipe  
 Localisation physique : Pav 13
 Nom - Chef d’équipe Derbal Mourad Grade : Pr
  Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors 
 Nom & PrénomDate De NaisSexeDernier diplômeGradeSpécialitéStructure de rattachementEmail Actif 
DERBAL Mourad 06/10/1957    M Doctorat d’état Pr Physique U. Blida-1- mderbal@hotmail,com
Bencherchali Mohamed Amine 20/08/1954    M Magister MAA Physique
U. Blida-1-  
amine.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Boutahraoui Belkacem 04/01/1975    M Magister MAA Physique U. Blida-1- belkacemboutahraoui@yahoo,fr  
                 
                 

Mot clés (entre 5 et 10)

synthèse, croissance cristalline, oxyde de métaux, terres rares, propriétés optiques

 

Description de la thématique de recherche de l’équipe (entre 150 et 200 mots)

Nous avons comme objectifs d’élaborer des matériaux sous forme de poudre et sous forme monocristallines en utilisant des méthodes de synthèse (réaction à l’état solide, frittage…) et de cristallogenèse par tirages (flux, tssg, CZ, µPD). Les matériaux sont inorganiques de caractéristiques physiques structurales, optiques, thermiques et mécaniques intéressantes.
L’étude structurale par les méthodes classiques, telles que les diffractions X, électronique et par les neutrons rend compte de la pureté des phases en présence, de leurs symétries et nous renseigne sur les paramètres structuraux ou cristallins. Ces matériaux, sous formes de poudres cristallines, font aussi l’objet d’études sur les propriétés optiques comme l’absorption, la photoluminescence, la phosphorescence, la spectroscopie Raman et la FTIR entre autres techniques de caractérisations.
La mise en forme monocristalline est l’étape suivante, et nécessite des moyens expérimentaux adaptés à la   technique utilisée. Nous nous sommes fixés comme but de réaliser des techniques d’élaboration comme la méthode des flux (TSSG), pour étudier la croissance de matériaux présentant des fusions in congruentes, ainsi que l’étude de la faisabilité d’un tirage par micro pulling down (µPD) pour la croissance de fibres optiques mono cristallines.