L’Institut des Sciences et Techniques Appliquées dédiées au secteur de l’Agroalimentaire (ISTA BLIDA 1) a pour objectif d’offrir aux futurs bacheliers, une formation de courte durée (trois ans) de haute facture, avec le meilleur de ce qui se fait en matière d’encadrement et d’approches pédagogiques modernes et innovantes. Orientée vers le monde du travail, en adéquation parfaite et immédiate avec les exigences du secteur économique de la branche, cette formation est sanctionnée par l’obtention d’une licence professionnelle

Doté d’unités pilotes pour une formation de pointe, l’institut a   ouvert ses portes en 2016/2017, il compte quatre départements :

-          Technologie des Céréales et dérivées

-          Technologie du Lait et dérivées

-          Technologie des Eaux et Boissons

-          Techniques de Commercialisation en Agroalimentaire TC2A (Double profil)

L’ISTA BLIDA 1 offre une formation à RECRUTEMENT NATIONAL.

L’ISTA s’appuie sur un consortium de partenaires économiques du domaine de l’Agroalimentaire (Voir rubrique « Partenaires »).

Sa vocation est de former de jeunes diplômés opérationnels dès la fin de leur cursus dans l’esprit de sa maitresse devise :

« Excellence, Fiabilité et Employabilité »

La conception de cette formation se donne les moyens de ses objectifs en renforçant particulièrement les travaux pratiques et en associant les experts industriels dans l’enseignement.

En outre, les étudiants de l’ISTA bénéficient de stages en entreprises. Un mois la première année, deux mois la deuxième année et quatre mois la troisième année.

L’ISTA BLIDA 1 a été inauguré officiellement le13 Décembre 2016, à l’occasion d’un colloque international sur la thématique de « La Professionalisation de la Formation Universitaire, Regards Croisés : Université/Secteur Economique »