Vous être le visiteur n° compteur

BLIDA 1 UNIVERSITY

Faculty of Sciences - Pav. 8 - PO Box 270 – Blida 9000 – Algeria

مخبر كيمياء المواد الطبيعية و الجزيئات الحيوية

Laboratory of Natural Products Chemistry and BioMolecules

Tel/Fax: 0021325272457 -

1. Identification du Laboratoire :

مخبر كيمياء المواد الطبيعية والجزيئات الحيوية

Nombre Equipes :

04

Nbre Chercheurs : 16

Nbre Personnel soutien : 01

2. Directeur de Laboratoire :

Nom & Prénom

EL HATTAB Mohamed

Grade : Professeur

Adresse Electronique

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et/ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

3. Présentation du Laboratoire :

Description succincte :

Le laboratoire regroupe quatre équipes de recherche. Elles développent des activités de recherche diverses et variées portant sur la valorisation chimique et biologique des produits naturels et notamment ceux issus les organismes marins (micro/macroflore et micro/macrofaune) du fait que ce dernier est caractérisé par son extraordinaire biodiversité comparée à la biodiversité terrestre.

LES EQUIPES DU LABORATOIRE

La première équipe s’intéresse à la valorisation de la biodiversité et de la chimiodiversité d’organismes marins de Méditerranée. Les espèces endémiques terrestres connues sur le plan ethnopharmacologique font également objet d’une étude phytochimique.

La seconde équipe développe des techniques d’analyses appropriées basées sur les méthodes spectroscopiques et/ou de couplage avec les méthodes de séparation ou de préconcentration. Elles sont appliquées en premier lieu aux métabolites secondaires d’organismes marins et terrestres et aux biomolécules d’une manière générale. Un intérêt particulier est accordé au développement de techniques d’analyse verte.

Les travaux de recherche de la troisième équipe s’étendent à l’hémisynthèse d’analogues structuraux à partir de produits  naturels bioactifs (acides aminés, huiles essentielles, métabolites secondaires des plantes  aromatique et médicinales, biomatériaux, les algues, etc), par l’utilisation des méthodes de synthèses propres et performantes.

La quatrième équipe axe ses recherches sur la valorisation de biomolécules à fort potentiel ayant des applications industrielles (e.g. en détergence et en traitement du cuir) et dans le domaine de la biotechnologie environnementale (e.g. dépollution des sites contaminés par les hydrocarbures).

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :

Les objectifs de recherche scientifique et de développement technologique, ainsi que des objectifs de formation,  assignés aux thématiques de recherche développées par les quatre équipes du laboratoire sont :

1. Valorisation de la biodiversité, la chimiodiversité et la pharmacodiversité des organismes marins.
    2. Exploitation des résultats obtenus dans le domaine de l’environnement du littoral, de l’écologie chimique marine et dans la valorisation industrielle.
    3. Exploitation des données ethnopharmacologiques dans la valorisation d’espèces végétales endémiques.
    4. Développement de techniques d’analyse verte de métabolites secondaires basées sur les techniques spectroscopiques et/ou de couplage avec les méthodes de séparation ou de préconcentration.
    5. Hémisynthése d’analogues chimiques des métabolites secondaires à partir de produits naturels et valorisation éléctrochimiques et biologiques des molécules actives.

6. Exploitation des techniques biochimique et microbiologique dans la valorisation des produits naturels e.g. la recherche des souches surproductrices de protéases et de peroxydases pour une application en traitement des rejets complexes riches en protéines et en matière organique (hydrocarbures) contenues dans les eaux de mer.
    7. Développement de banques de données concernant les produits purs isolés et leur valorisation dans divers secteurs.
    8. Réalisation de carte de distribution des organismes marins notamment la flore marine pour son exploitation dans l’écologie chimique, l’environnement et l’aménagement du littoral marin.
    9. Mise en place de projets labellisés avec le secteur socio-économique et les industriels du domaine pour la valorisation des résultats scientifiques.

Objectifs de formation :

les enseignants chercheurs du laboratoire encadrent au niveau de la Faculté la formation de master de chimie des substances naturelles. La mise en place de ce laboratoire de recherche assure la continuité de la formation des étudiants titulaires de master en doctorat. Par conséquent, le laboratoire se fixe un objectif honorable de formation de futur formateurs, de mieux orienter les étudiants en post-graduation afin d’obtenir leurs diplômes dans les meilleurs délais et avec une excellente qualité de formation scientifique.