Le mot du Chef de département

Le chef de département souhaite la bienvenue à tous les étudiants animés par la quête du savoir dans le domaine de la chimie et leur présente ses meilleurs vœux de réussite.

La composante humaine du staff gérant le  département est constituée de deux adjoints et des agents chargés de la scolarité.

Le département de chimie offre aux étudiants dans la filière chimie, la possibilité de suivre une parmi  quatre spécialités en master, en fonction de  leurs aptitudes prouvées en cycle de licence, un master dans la même filière.

L’économie de l’Algérie est basée en grande partie sur les industries chimiques telles que la pétrochimie et les diverses industries légères (médicaments, cosmétiques, alimentaires, détergents, peintures, vernis,…. C’est pour cette raison que la chimie peut être une science de choix pour les étudiants en quête d’études supérieures aux différents paliers.

A sa création en septembre 1993, le département comptait une spécialité de chimie fondamentale menant au diplôme d’éludes supérieures de chimie (D.E.S.).Avec une quinzaine d’enseignants et quelques dizaines d’étudiants, le département a évolué  jusqu’à l’avènement du LMD et l’extinction progressive du DES en 2005.

Actuellement, le département compte une cinquantaine d’enseignants et plus de six cents étudiants pour les différents paliers Licence master et doctorat.

Pour offrir un choix de spécialités aux étudiants il est proposé 4 licences et 3 masters en chimie :

CYCLE LICENCE

-Licence de chimie organique appliquée

-Licence de chimie analytique appliquée

-Licence de chimie des produits cosmétiques

-Licence de chimie appliquée aux produits pharmaceutiques

CYCLE MASTER

-Master  de chimie moléculaire et des complexes métalliques

-Master de chimie des produits naturels

-Master de physicochimie des matériaux et formulation.