Bienvenue au Département de MÉDECINE  DENTAIRE

 

images 6                            images 12                            images 8

 

 

 Historique du Département de Médecine Dentaire

          Le Département de Médecine dentaire a été crée au sein de l’ex institut des sciences        médicales de l’université de Blida en septembre 1982.

         Initialement domicilié à l’ex centre universitaire  de Blida ou fût dispensé l’essentiel de programme pédagogique para clinique. Ce département souffrait au début de l’absence de structure clinique, nous avons eu alors recours à des structures de santé publique aussi dispersées qu’insuffisantes  (polyclinique Bouarfa, secteur sanitaire de Koléa).

      Dès 1986, le département de médecine dentaire bénéficia de l’aménagement d’une structure autonome qui l’actuelle clinique dentaire Zabana,  elle représente l’une des 04 unités du C.H.U de Blida, ceci a coïncidé avec la sortie de la 1èr promotion de chirurgien dentiste.

      En 1996, la réduction de l’effectif des enseignants, l’accroissement du nombre d’étudiants et l’insuffisance de l’infrastructure clinique a eu pour conséquence le gel de la filière pour une durée de 03 ans. Ces années de gel ont permis à l’établissement de se restructurer grâce à l’aide des responsables de l’institut, ce qui témoigne d’une véritable volonté de relever le défi.

        L’année 2011 verra la mise en place de nouvelles réformes pédagogiques et la création de la 6ème année dénommée stage interné pour l’obtention du Diplôme de Docteur en médecine dentaire.