Rayonnement ionisant

Les travaux de recherche de notre équipe consistent à développer la procédure d’assurance qualité patient en radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité ‘’IMRT’’. Cette méthodologie consiste à fixer explicitement les objectifs que l’on souhaite atteindre en terme de distribution de dose dans le volume cible et dans les organes à risque et à demander à un logiciel spécifique de calculer, pour chacun des faisceaux utilisés, la modulation d’intensité qui permet d’atteindre ces objectifs.

L’objectif est de maîtriser et mettre en service cette nouvelle technique pour optimiser et développer les plans de traitements des différents cas de cancer et de maîtriser le calcul de doses en radiotherapie 3D pour le cas du cancer du poumon (Cas de la respiration adaptée). Le développement de l’assurance qualité patient à l’aide des diodes au sein du CAC de Blida. Un second programme de recherche consiste en : La quantification de la dose due aux rayonnements diffusés en diagnostic et en radiologie interventionnelle pour une optimisation de la radioprotection du personnel . Ce travail a pour but d’évaluer la dose engendrée par le rayonnement diffusé par le patient en radiodiagnostic et radiologie interventionnelle ainsi que de cibler ses limites. La quantification de la dose s’effectuera en utilisant les moyens expérimentaux disponibles au laboratoire du CRNA et en intégrant des paramètres pertinents issus des connaissances de la physique des rayonnements notamment interaction rayonnement matière. Sur un troisiemme axe, un programme de recherche basé sur l'optimisation d'un dispositif experimentale (choix des materiaux coposants le shieding et leur dimensions) au moyen d'une source de neutron. Le dispositif est optimum quand les limites de detections des elements constiuants tout types d'echantillon a analyser sont minimales.

Les membres actifs :

KHELIFI Rachid - Professeur en physique nucléaire
Email : khelifi@univ-blida.dz
Téléphone : +213 771 20 85 24
Activités de recherches:

  • Étude d’un système d’analyse in situ par activation neutronique avec les gamma prompts au moyen de sources isotopiques.
  • Développement de procédures d’assurance qualité patients en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité. "IMRT"
  • Projet de Recherches CNEPRU:
    • Responsable d’un projet de Recherche: Développement des aspects dosimétriques 3D en radiothérapie, USDB. D00420100030,  agrée en  2011
    • Membre du projet de Recherche : Microanalyse par Techniques Nucléaires et Interaction neutrons matière. USTHB, N°D 00220060131, agrée en 2007
    • Membre du projet de Recherche : Microanalyse par Techniques Nucléaires et Interaction neutrons matière. USTHB, N°D 00220060131, reconduit, 2011

CHERFI Amel - Maitre assistante B
Email : cherfi.amel72@gmail.com

LARABI Karima - Maitre assistante A
Email : larabikarima@gmail.com
Téléphone : +213 555 36 71 79
Activités de recherches:

  • Dosimétrie complémentaire des extrémités en médecine nucléaire et radioprotection du personnel en médecine nucléaire.
  • Optimisation de la radioprotection en radiodiagnostique et en radiologie interventionnelle.

Ould Mohamed Mounir Sidi Mohamed- Maitre assistante A

Doctorants:

BERKANI Yasmina - Mesure de la dose délivrée par les faisceaux de photons de haute énergie en milieux de forte hétérogénéité.

BOUKHALFA Salma - Etalonnage d'un système de détection gamma pour la détermination de la radioactivité naturelle pour différents types d'échantillons.

Email : boukhalfasalma@gmail.com
Téléphone : +213 669 17 14 15

LAOUES Mustapha - Etude comparative  entre la curiethérapie HDR et la protonthérapie a 80 MeV dans le cas du traitement des mélanomes oculaires.
Email : Laouesmus192@gmail.com
Téléphone : +213 774 72 47 65

Activités de recherches:

Les techniques relativement récentes notamment simulation des traitements de radiothérapie (curiethérapie oculaire et gynécologique) basés sur le code Monte Carlo MCNP5 et Geant4 GATE,

OUABRI Khadidja -Etude comparative des traitements du cancer du sein entre par des faisceaux de photons et un faisceau mixte photon-électrons.

Email : khadidjaphysique@live.fr
Téléphone : +213 552 11 65 59
Activités de recherches:

Développement d’un système dosimétrique relatif aux faisceaux de photons et d’électrons de haute énergie –Simulation Monté Carlo-

ZAIDI Lilia - Optimisation d’un dispositif pour la Boron Neutron Capture therapy (BNCT).
Email : Sm.focus@yahoo.fr
Téléphone : +213 553 60 49 51

AIT IDIR Blaid

BAREK Yasmine

HANK Messaoud